L'Auteur

Entrevue avec l'auteur... (Presse Océan - Décembre 2015)

Comment est né "Cap'taine Kid" ?

Le projet est né d'une rencontre en 2010 avec Aline & Olivier Cressens de l'Association Killian. Cette association œuvre pour aider les enfants touchés par le syndrome d'Angelman, une maladie très rare qui touche quelques centaines d'enfants. Killian, le fils d'Aline et d'Olivier est atteint de cette maladie ; ils partagent un quotidien difficile et pourtant la famille Cressens et son association se bat chaque jour pour aider d'autres familles.

A l'origine de notre rencontre, Olivier est fan d' "Excalibur" et de l'opéra rock "Anne de Bretagne". Ils venaient en famille depuis St- Étienne pour voir ces spectacles. Nous sommes devenus amis au fil des années. Je suis alors devenu parrain de l'association : Olivier voulait un beau projet pour célébrer les 10 ans de l'association. Ils ont financé l'album via un site participatif et le conte musical "Cap'taine Kid" est né!

 

Quelle est son histoire ?

"Cap'taine Kid" raconte l'histoire de deux enfants, Arthur et Killian, qui viennent passer leurs vacances chez Paddy, le grand-père d'Arthur. Paddy est un gardien de phare tout aussi  étrange que sympathique. Killian est handicapé et chaque jour qui passe l'éloigne un peu plus de son ami. La nuit venue un étrange vaisseau, "Le Black Pearl", accoste le grand phare. Le vieux Paddy encourage alors les enfants à monter a son bord. Le navire, mené de main de maître par le terrifiant "Cap'taine Kid" et par un équipage de curieux  flibustiers, embarque alors les deux moussaillons à la recherche du plus fabuleux de tous les trésors...

L'amitié et la solidarité seront alors les grands secrets de ce voyage au long cours dont on revient le cœur empli d'espoir.

 

Peux-tu nous parler de l'Association Killian ?

L'association fête ses dix ans. Ils ont organisé plus de 200 manifestations et distribué plus de 30 000 euros à des familles dans le besoin. Ils sont près d'une centaine à œuvrer dans cette association hyperactive. Chaque mois il y a un événement. Ce peut être un concert dans un bar, une tombola, un rallye, un match amical de foot (avec quelques grands footballeurs Stéphanois venus bénévolement) ou encore un repas festif. Et puis ils ont tous le sourire, c'est épatant de les retrouver! (www.associationkillian.org) Killian lui est fan de musique, de toutes les musiques!

 

Comment as-tu fait pour écrire pour les petits et les grands ?

Mon premier succès est un conte musical, "Le Petit Arthur", paru en 1995 chez Polygram  (avec Jane Birkin, Thierry Lhermitte, Graeme Allwright, Yves Duteil, Angelo Branduardi...). J'ai toujours adoré les contes musicaux! J'écoute encore parfois et avec un plaisir non dissimulé "Pierre et le loup", la célèbre version racontée par Gérard Philippe et les instruments de l'Orchestre symphonique... Un délice pour le cœur et les oreilles!

Alors ce fut sincèrement du bonheur d'écrire un nouveau conte musical ! Les membres de Ange (Christian et Tristan Décamps), Jeremy Spencer, premier chanteur de Fleetwood Mac, Jesse Siebenberg des Supertramp, Nicolas Peyrac mais aussi Roberto Tiranti, Kohann, Siobhan Owen... participent avec grand talent à cette aventure. Le résultat est ce beau digibook incluant le CD studio, le DVD  de la création, les illustrations de Jean-Marie Michaud et l'intégralité du libretto afin de permettre aux petits et aux grands de suivre l'histoire. Il est disponible pour moins de 20 euros et l'intégralité des bénéfices vont à l'association.

 

 

Pour en savoir plus sur Alan Simon et ses œuvres, visitez www.alansimononline.com

 

 

(P) & © 2015 Babaïka Productions / Association Killian

webmaster : LSDM

nos  partenaires